Obligation de nettoyer le bateau en cas de changement de plan d’eau


Elles sont petites, discrètes et se cachent partout : les petites moules quagga.

Originaire de la mer Noire, la moule quagga a probablement été introduite en Suisse via le lac de Constance par des bateaux qui changeaient d’eaux. En effet, ce petit mollusque aime entre autres les orifices d’aspiration de l’eau de refroidissement des moteurs de bateaux, ce qui provoque chez nous de gros ennuis et dans les chantiers navals un surcroît de travail.

Entre-temps, la moule quagga s’est également installée en Suisse romande : on la trouve également sur le lac Léman, les lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat et nous enregistrons les premiers problèmes liés à cette espèce de moule.

Les vecteurs de propagation déterminants des organismes exotiques envahissants sont avant tout les bateaux qui changent de cours d’eau.
Et la moule quagga ne cause pas seulement de gros dégâts aux moteurs de bateaux :
Les systèmes d’approvisionnement en eau des communes, par exemple, sont également touchés, car elle bouche les filtres et les canalisations et évince en outre nos espèces indigènes.

  • Un nettoyage approfondi des bateaux est considéré comme une mesure efficace et efficiente pour réduire fortement à la fois le nombre d’introductions (bateaux avec néobiotes attachés) et le nombre d’individus introduits par introduction (nombre de coquillages attachés à un bateau).

L’obligation de nettoyer les bateaux avant de changer de cours d’eau devient obligatoire dans un nombre croissant de cantons suisses.

Il arrive de temps en temps que nous transportions des bateaux SailCom d’un lac à l’autre.
Que ce soit pour participer à une régate, explorer un nouveau territoire ou participer à un événement.

Afin de protéger notre nature et nos beaux lacs d’une nouvelle propagation de cette espèce de moule très agressive, nous souhaitons te signaler, en tant qu’agent public, que les règles suivantes sont déjà obligatoires dans la plupart des cantons : 

1. contrôle de la coque du bateau, de la remorque, du moteur, des cordages, des ancres et du matériel de sport et de pêche pour vérifier qu’il n’y a pas de résidus de plantes et d’animaux

2. après le rinçage, nettoie tout avec un nettoyeur haute pression, si possible à l’eau chaude Le nettoyage doit être effectué sur une place raccordée au réseau d’égouts. En aucun cas, l’eau sale ne doit retourner dans le lac !

3. sèche complètement l’équipement et le bateau avant de l’utiliser sur un autre plan d’eau

Tu trouveras une vidéo intéressante et utile ici :
https://go.sailcom.ch/quagga

Nous allons adopter ces règles en tant que processus obligatoire afin d’y contribuer en tant que coopérative !

Nous vous prions d’agir dès maintenant en conséquence et de transmettre cette information aux membres qui souhaitent changer de plan d’eau avec le bateau dont vous vous occupez !

Merci de respecter ces règles importantes !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *